Jésus annonce la prophétie de Muḥammad ﷺ dans l’Évangile
Taqī al-Dīn al-Hilālī
Dans l’Évangile selon Jean, nous lisons :
“Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous.” (Jean 14:15-16).
Les savants de l’Islam ont dit à propos de ce verset que cet autre consolateur est Muḥammad le Messager d’Allah et que le fait “qu’il demeure éternellement avec vous” signifie que sa législation et le Livre [le Coran] descendu sur lui perdureront dans le temps.
Et aux versets 26-27 du chapitre 15 nous lisons :
“Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi, et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.” (Jean 15:26-27).
Et aux versets 5 à 8 du chapitre 16 nous lisons :
“Maintenant, je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et nul de vous ne me demande : Où vas-tu ? Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement.” (Jean 16:5-8).
Et aux versets 12 à 14 nous lisons :
“J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.” (Jean 16:12-14).
Et au verset 16 nous lisons :
“Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez de nouveau [parce que je vais vers le Père].” (Jean 16:16).
Les savants de l’Islam ont dit que le seul homme qui rassemble la totalité des caractéristiques décrites et mentionnées par le Christ au sujet de celui qui lui succèdera est Muḥammad le Messager d’Allah.
Cette personne dont le Christ a annoncé l’arrivée a été nommée par ce dernier : Yār Qaliṭā [Paraclet]. Certains traducteurs contemporains de la Bible ont supprimé ce terme et l’ont tantôt remplacé par “l’Esprit de Vérité”, tantôt par “Le Consolateur” ou encore par “le Saint-Esprit.” Ce terme Yār Qaliṭā est un mot grec qui signifie celui qui reçoit les louanges ou qui est souvent loué, qui est la signification dans la langue arabe du nom Muḥammad.
Source : Al-Barāhīn al-Injīliyyah ʿalā anna ʿĪsā Dākhil fīl-ʿUbūdiyyah wa lā Ḥaẓa lahu fīl Ulūhiyyah pp. 6-7.
Traduction : Hichām Ibn Ahmad Al Maghribī.
Traduction de la Bible utilisée : La Colombe.