La formule d’Isti’adha après avoir bâillé

La formule d’Isti’ādha après avoir bâillé

Shaykh Ibn Bāz & ‘Abd al-Muḥsin al-Badr

Question : Quel est le jugement de dire “A’ūdhu bi-l-l āhi mina shayṭāni rajīm” après avoir bâillé ? Existe-t-il une preuve à ce sujet ?

Réponse de Shaykh Ibn Bāz : Il n’y a pas de mal à cela, car le bâillement vient de shayṭān. Mais aucun texte n’a été rapporté qui prouverait son caractère recommandé.

Le Prophète a cependant informé que le bâillement provenait de shayṭān. Le Prophète a dit : “Si l’un d’entre vous bâille, qu’il se retienne autant que possible.” Et dans une autre version : “qu’il mette sa main devant sa bouche”. Ceci nous montre donc que le bâillement provient de shayṭān.

Il n’y a pas de mal à dire “A’ūdhu bi-l-l āhi mina shayṭāni rajīm”, mais rien n’a été rapporté sur cela du Prophète . Le Prophète a ordonné de contenir le bâillement, c’est-à-dire de le retenir et de ne pas ouvrir la bouche, et également de mettre sa main devant la bouche. Tout cela est recommandé. S’il ouvre grand sa bouche, shayṭān se moque alors de lui.

La Sunnah est donc de se retenir autant que possible et de mettre sa main devant la bouche. Telle est la Sunnah. S’il dit : “A’ūdhu bi-l-l āhi mina shayṭāni rajīm”, alors il n’y a pas de mal à cela In shā Allāh.

Source : Site officiel de Shaykh Ibn Bāz [https://binbaz.org.sa/]. Fatwa n° 25502.
Traduction : Hichām Ibn Aḥmad Al Maghribī.


Question : Une question revient souvent concernant le fait de dire “A’ūdhu bi-l-l āhi mina shayṭāni rajīm” lorsque l’on bâille ? Quel est votre avis ?

Réponse de Shaykh ‘Abd al-Muḥsin al-Badr : Rien n’a été rapporté concernant la légitimité pour une personne de dire “A’ūdhu bi-l-lāhi mina shayṭāni rajīm”. Il a certes été rapporté que le bâillement vient de shayṭān.

Si la personne considère cela comme étant légiféré et faisant partie d’une Sunnah, alors non, ce n’est pas une Sunnah. Mais si elle cherche refuge auprès d’Allāh contre shayṭān parce qu’elle sait que le bâillement vient de shayṭān sans pour autant considérer cela comme étant une Sunnah, alors dans ce cas-là, il n’y a pas de mal.

Audio du Shaykh :