Les meilleurs livres sur la ‘Aquīdah

Les meilleurs livres sur la ‘Aquīdah (la croyance)

Shaykh ‘Abdul-‘Azīz Ibn Bāz

Question : Nous aimerions vos conseils. Quels sont les livres de ‘Aquīdah (la croyance) les plus importants ?

Réponse : Le plus grand livre de croyance, le plus important et le plus profitable, est le Noble Coran. Il est certes le Livre le plus important, le plus véridique, le plus grand et le plus noble. Accroche-toi y avec tes molaires. Multiplie sa lecture du début jusqu’à sa fin. Le Coran tout entier est de la croyance, un appel au bien et un avertissement contre tout le mal.

Lis-le avec méditation en lui donnant toute son importance et avec le désir d’apprendre la science. Agis selon ses enseignements dans chaque parole, chaque action et dans la croyance. Tu y trouveras tout le bien, du début à la fin, de la sourate Al-Fātiha jusqu’à la sourate Al-Nāss. Médite ce Noble Livre, multiplie sa récitation et médite les sens des versets. Il y a dans le Coran l’éclaircissement de la croyance qu’Allah a agréé pour toi et agrée pour les croyants.

Puis ensuite, je te conseille de lire les livres de Hadiths, tels que les deux recueils de Sahīh [L’authentique de Al-Bukhārī & l’authentique de Muslim] et d’autres. Puis les livres des gens de science connus pour leurs sciences, leurs mérites et leurs croyances saines.

Par exemple, je vous conseille les livres de Shaykh Al-Islām Ibn Taymiyyah tels que :

Al Aquīdah Al Wāssitiyyah,
Al Aquīdah Al Tadmuriyyah,
Al AquīdahAl Hamawiyyah,
Minhāj Al Sunna,
Majmu’ Al Fatāwa
.

Il y a également le livre1 de croyance écrit par Ibn Abī Zayd Al Qayrawānī ainsi que le commentaire du livre Al Aquīdah Al-Tahāwiyyah2 par Ibn Abdul ‘Izz qui est un commentaire très profitable. Également les livres de Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde. Ce sont de très bons livres très profitables. Également, le livre Fath Al Majid3 de Shaykh ‘Abdel Rahman Ibn Hassan ainsi que les livres de Shaykh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhāb tels que :

Kitāb Al-Tawhīd,
Kashf Al-Shubuhāt,
Al Usūl Al-Thalāthah
[les trois fondements].

Il y a aussi Al-Durar Al-Sanniyah [fi al-Ajwibat al-Najdiyyah] qui rassemble les fatawas des savants du Najd. Mon conseil aux étudiants en science qui débutent est de mémoriser le Livre d’Allah ou ce qu’ils peuvent. Qu’ils mémorisent aussi Kitāb Al-Tawhīd, Kashf Al-Shubuhāt, Al Usūl Al-Thalāthah et Al Aquīdah Al Wāssitiyyah qui est une explication résumée du Tawhīd et de ses trois catégories et de la croyance Al-Salafiyyah. C’est la croyance à laquelle a appelé l’Imām Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhāb et c’est la croyance des Salafs ainsi que celle du Royaume d’Arabie Saoudite.

La réalité de cette croyance est de se cramponner au Livre d’Allah et à la Sunnah et à ce sur quoi étaient les Salafs dans la ‘Aquīdah (croyance) et dans Al-Ahkām (les jugements) en fonction du Livre d’Allah et de la Sunnah de Son Messager et selon la compréhension des compagnons qu’Allah les agrée ainsi que ceux qui les ont suivi de la meilleure manière.

Certaines personnes appellent cette croyance « le Wahhabisme » et pensent que c’est une nouvelle école de pensée qui contredit le Livre d’Allah et la Sunnah. Ceci n’est pas correct. C’est la croyance des premières générations de notre communauté, comme je l’ai mentionné, mais les ennemis lui ont donné cette appellation « Wahhabisme » afin que l’on s’éloigne d’elle et de ses partisans. Et d’autres utilisent cette appellation par ignorance et par imitation.

L’étudiant en science ne doit pas être trompé par cela. Il doit étudier la réalité en se basant sur leurs écrits et ce qu’ils ont laissé et non pas sur la base des paroles de leurs opposants ni de ceux qui ignorent leur croyance.
Nous demandons à Allāh la guidée et la réussite pour tous.

Source : Majmu’ Al-Fatāwa d’Ibn Bāz. Vol. 7, pp. 178-179.
Traduit Hichām Ibn Ahmad al-Maghribī


Notes
  1. Couramment appelé La croyance de Ibn Abī Zayd Al-Qayrawānī, ce livre est l’introduction du livre intitulé Al-Risālah Ibn Abī Zayd Al-Qayrawānī. Il s’agit d’un court traité sur les fondements de la croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus [Ahl Al-Sunnah wal Jama’ah]. L’imam Ibn Abī Zayd Al-Qayrawānī (mort en 389 H) était un grand savant, juriste et exégète d’Afrique du Nord qui avait comme surnom “Le petit Mālik” du fait de sa vaste connaissance dans le Fiqh malikite. L’imām Al-Dhahabī a dit de lui : “Il, qu’Allah lui fasse miséricorde, était sur la voie des pieux prédécesseurs concernant les fondamentaux de l’Islam”.[]
  2. Al Aqīdah Al-Tahāwiyyah est un célèbre livre écrit par l’imām Abū Ja’far Al-Tahāwī (mort en 321 H), l’un des plus grands savants de l’école Hanafite. Bien que Abū Ja’far Al-Tahāwī y expose la croyance de l’imām Abū Hanīfa et de ses deux associés, Abū Yusuf Ya’qub al-Ansārī et Abū ‘Abdillah Muhammad al-Shaybānī, il s’agit de la croyance des quatres imams et des Salafs.[]
  3. Fath Al Majid est l’un des meilleurs commentaires du livre Kitāb Al-Tawhīd de Shaykh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhāb. Ce commentaire fut écrit par le petit-fils de Shaykh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhāb, Shaykh ‘Abdel Rahman Ibn Hassan Al-Shaykh.[]