Vide ton esprit
Ibn Al-Qayyim
Vide ton esprit pour te soucier de ce qui t’a été ordonné et ne l’occupe pas par le terme qui t’a été garanti, car la subsistance et le terme sont liés et garantis ; tant que le terme n’est pas arrivé, la subsistance te parviendra. Et si Allāh par Sa sagesse te ferme une voie parmi ces voies, sache qu’Il t’ouvrira par Sa Miséricorde une voie plus profitable [que la précédente].
Médite donc sur la situation du fœtus dont sa nourriture, qui est le sang, lui parvient par un seul moyen qui est le cordon ombilical ; lorsqu’il sort du ventre de la mère, cette voie est coupée et Allāh lui ouvre deux autres voies [qui sont les seins de sa mère] dans lesquelles Il a fait couler une subsistance meilleure et plus délicieuse que la première, un lait pur et exquis.
Lorsque la période d’allaitement se termine, les deux voies sont coupées par le sevrage et Allāh lui ouvre quatre voies plus complètes que les précédentes, deux [sortes] de nourriture et deux [sortes] de boisson. Les deux nourritures sont parmi les animaux et les végétaux et les deux boissons sont parmi les [différentes] eaux, les [differents] laits et tout ce que l’on peut y ajouter comme bienfaits et délices.
Et quand il meurt, ces quatre voies se ferment, mais Allāh ﷻ lui ouvre, s’il est des bienheureux, huit autres voies qui sont les huits portes du Paradis et il y entre par celle qu’il veut. Ainsi est le Seigneur ﷻ, Il ne prive Son serviteur croyant d’une chose de ce bas-monde sans qu’Il ne lui donne une chose meilleure et plus profitable.
Source : Al-Fawā‘id. p. 57.
Traduit par l’équipe Al Rissalah. Revu par Hichām Ibn Ahmad al-Maghribī